Livraison gratuite* | Produits bio, 100% naturels & Non testés sur les animaux | Conseils et accompagnement personnalisés

Difficile de s’y retrouver parmi tous ces termes qui semblent vouloir dire la même chose. Et pourtant malgré les apparences trompeuses, ces deux catégories de cosmétiques ne se ressemblent pas vraiment. Très proches les cosmétiques Bio et naturels sèment le doute chez les consommateurs.Comment faire la différence ? Comment reconnaître un cosmétique naturel d’un cosmétique Bio ? Lequel est le mieux ? Zoom sur la vague du naturel.



Cosmétiques bio vs naturels



Cosmétiques Bio et Naturels, de quoi parle t-on ? 

Dans l'article “Qu’est-ce qu’un cosmétique Bio ?” nous abordions les caractéristiques qui définissent un cosmétique Bio. Celui-ci est toujours certifié par un label ( Ecocert, BDIH, Cosmos, USDA..) qui impose des directives très strictes sur la conception et la fabrication du produit en lui même. Très contrôlés, les cosmétiques Bio répondent à des exigences pointues offrant ainsi aux consommateurs une sécurité totale d’utilisation.

Selon le label certificateur une partie des ingrédients de la liste INCI ( International Nomenclature of Cosmetics Ingredients ) doit provenir de l’Agriculture Biologique. 

Les cosmétiques Bio ne sont pas testés sur les animaux, sont conçus sans utilisation de chimie lourde, respectent l’environnement par des procédés de fabrication à faible impact écologique, exclus tous ingrédients nocifs et issus de la pétrochimie ( silicone, huiles minérales..). Des engagements forts qui assurent une vraie traçabilité du produit. Alors comment faire la différence avec  un cosmétique naturel ? 






1. Une histoire de label

Le label représenté par un logo assure aux consommateurs que le produit cosmétique en question répond à des normes très strictes garantissant une entière sécurité d’utilisation.

Les cosmétiques naturels ne sont pas labellisés par un organisme certificateur. Aucuns logos n’est présentés sur l’emballage du produit. C’est ainsi que les cosmétiques naturels bénéficient d’une entière liberté sur la formulation des produits et notamment sur l’usage de pesticides ou autres produits chimiques. Ainsi le label permet de s’assurer d’une multitude de paramètres ( provenance des composants, respect de l’écologie, pas de tests sur les animaux etc..). Si vous n’êtes pas sûr référez vous au label. S’il n’y en a pas alors on parlera de cosmétiques “naturels”. Les labels Cosmébio et Ecocert sont les plus répandus sur Odicey.

    

Separateur visuel

2. La liste INCI : un précieux indicateur

La liste INCI répertorie les composants du produit cosmétique.Les termes de cette liste sont écrits en Latin ou en Anglais et se classent selon leur ordre de concentration. Ainsi les ingrédients présents en grande quantité se trouvent en début de liste : ( ex : l’eau dite Aqua est toujours en tête de liste car elle représente le plus fort pourcentage de concentration ).

Certains cosmétiques naturels ne contiennent qu’en réalité un faible pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle. Ces ingrédients sont si peu dosés qu’ils se retrouvent en bas de liste alors qu’ils sont pourtant mis en avant sur l’emballage. Après le logo vérifier la place des ingrédients dans la liste INCI. Exemple : une crème de jour à l’huile d’Argan : si le terme latin d’huile d’Argan : Argania Spinosa Kernel Oil se retrouve dans les dernières lignes alors vous êtes sûres que ce soin n’est pas si naturel qu’il le prétend.

Separateur visuel

3. Des ingrédients douteux

Là où les labels n’autorisent qu’une très faible quantité d’ingrédients synthétiques dans les cosmétiques Bio, les cosmétiques naturels eux bénéficient d’une entière liberté. Ainsi il n’est pas rare de voir un ou plusieurs ingrédients toxiques placés en tête de liste INCI. Paraben, huiles minérales, PEG, Phenoxyethanol, Silicone.. et bien d’autres. 

Separateur visuel

4. Apparences trompeuses

Beaucoup de marques surfent sur la vague du naturel et affichent des packagings attrayants, aux slogans bienfaiteurs “0% de silicone” “extraits naturels” “Enrichie en Beurre de Karité” etc.. de belles promesses pour si peu. Car en réalité comme nous l’avons vu plus haut les compositions de ces produits sont douteuses, laissant sur le banc de touche les ingrédients naturels et affirmant une vrai naturalité. Ce phénomène se nomme le Greenwashing se traduisant en francais par “Ecoblanchiment”. La couleur verte est très utilisée dans la design de ces cosmétiques pour donner une impression naturelle et respectueuse de l’environnement. On cite des actifs venant des plantes, des fruits avec des promesses d’efficacité sans vous assurer l'exactitude des propos cités.

Cette nouvelle mode du Greenwashing apporte confusion chez le consommateur qui ne sait plus démêler le vrai du faux.

Separateur visuel

Que choisir ? Cosmétiques bio ou naturels ? 

En prenant en compte les points cités ci-dessus, ce n’est qu’une question de choix. Chez Odicey nous avons sélectionné en majorité des marques certifiées Bio mais aussi des marques naturelles ( Soapwalla, Oils of Heaven..) qui ne sont pas labellisées mais qui apportent la plupart des garanties des cosmétiques Bio. La liste des composants est dûment contrôlées par nos soins pour ne vous offrir que le meilleur.