🎈 Livraison offerte à partir de 15 euros* | 🌱 Produits naturels, bio et vegan | 🔒 Paiement sécurisé

Si vous aimez les cosmétiques Bio, vous avez surement déjà entendu parlé des cosmétiques Vegan. Cette nouvelle vague qui s'abat sur l’univers de la beauté fait de plus en plus d’adeptes dans le monde et convertit les plus téméraires d’entre nous.

Ami du Bio, le véganisme pousse l’éthique encore plus loin proposant un mode vie qui prône le respect du monde animal et la préservation de l’environnement.

Cosmétique vegan

Mais alors qu’est-ce qu’un cosmétique Vegan ? Comment les reconnaître ? et surtout quels soins sont à privilégier dans sa routine beauté ? Zoom sur le Vegan !

Separateur visuel

Qu'est ce qu'un produit de beauté Vegan ?

Le terme “Vegan” a été inventé par Donald Watson en 1944 qui est le co-fondateur de la VEGAN SOCIETY.
Le mot anglais “Vegan” ( Végane en Français ) est la contraction de “Vegetarian”. On l’associe très souvent aux notions de : végétarisme qui végétalisme qui dans le fond se ressemblent mais dans la forme diffèrent sur un point.
En effet le véganisme est un mode vie qui prône un traitement éthique des animaux et des Hommes. Par conséquent tous les aspects du quotidiens sont concernés ( Alimentation, habillement, cosmétiques, produits ménagers..).

Pour les cosmétiques ( Maquillage, soins de la peau, des cheveux, accessoires..), on peut affirmer qu’ils ne doivent pas contenir d’ingrédients d’origine animale même certains qui sont autorisés en cosmétiques Bio à savoir le lait d’ânesse, le miel, la lanoline ( graisse issue du mouton ), les oeufs etc..

En fait ils ne contiennent que des ingrédients d”origine végétale ( Huiles végétales, extraits de plantes, Huiles essentielles..).
Autre détail important, les cosmétiques dits Vegan interdisent formellement les tests sur les animaux, ce qui est logique car rappelons le, le respect des animaux est l’essence même du mouvement.

Les tests sur les animaux enveloppent tout le processus de fabrication entier, c’est à dire :
- pas de tests sur les ingrédients de base
- pas de tests sur les formulations
- et pas de tests sur le produit fini

Note importante : Attention à la confusion suivante : un cosmétiques Cruelty free n’est pas forcément Vegan. Mais un cosmétique Vegan doit être TOUJOURS Cruelty free et cela grâce à son label.
Vous allez me dire que c’est très bien mais comment en tant que consommateurs peut-on identifier les cosmétiques Vegan ?
C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Comment reconnaître un cosmétique Vegan ?

Si vous souhaitez utiliser des cosmétiques Vegan, voici les astuces qui vous aideront à bien les choisir.

1. Les labels des cosmétiques vegan

Les labels comme en cosmétiques Bio sont là pour vous guider dans le choix de vos produits. Ils garantissent que celui-ci respecte bien les directives imposées pour vous apporter sécurité d’utilisation. Il en existe beaucoup nous allons citer les plus connus que l’on retrouve également chez Odicey.

Label Cruelty Free de PETA

Label Cruelty Free de PETA

PETA ( People For The Ethical Treatment of Animals ) est une organisation dont le but est de faire reconnaître et protéger les droits sur les animaux. Il existe 2 labels :
Cruelty free + Vegan et Cruelty free.

Les marques certifiées par PETA ont l’interdiction de pratiquer les tests sur les animaux notamment concernant les ingrédients, les formulations ainsi que le produit fini. Le label Cruelty free + Vegan ajoute la dimension de véganisme et n’autorise pas les formulations avec des ingrédients d’origine animale.

On peut noter également l'absence de tests sur les animaux dans les pays étrangers, c’est à dire que la commercialisation en Chine par exemple des produits certifiés PETA sera impossible car la Chine continue à réaliser des tests sur les animaux.

Retrouvez nos marques certifiées Cruelty free et Vegan :
OMUM
AVRIL
DE VERMALLE


Label Vegan Society

Label Vegan Society

La Vegan Society est une association anglaise co-fondée par Donald Watson qui a déposé en 1944 le premier label vegan.
Standard international qui garantit l'absence de tests sur les animaux et l'absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit et son emballage.
Retrouvez nos marques certifiées par la Vegan Society :
Les huilettes
Soapwalla
Manucurist

Si vous avez un doute sur un cosmétique référez-vous au label notamment les 2 ci-dessus. Chez Odicey nous mettons en avant les engagements de nos marques à travers nos fiches produits car nous partageons les même valeurs.

Liste des ingrédients INCI

Un autre moyen de savoir comment choisir ses cosmétiques Vegan : la liste des composants INCI.
Cette liste répertorie par ordre décroissant de “dosage” tous les ingrédients du produit fini. C’est presque impossible de connaître par coeur toutes les appellations animales ou végétales mais dans la plupart des cosmétiques on retrouve les même ingrédients.

De nos jours les composants d’origine animale dans les cosmétiques sont de plus en plus rares. En effet les coûts pour le fabricant sont nettement plus élevés car beaucoup d’espèces sont protégées et/ou en voie de disparition.
La liste ci-dessous exposent les ingrédients d’origine animale les plus fréquents dans les compositions cosmétiques :
- Lanoline ( INCI : lanolin ) issue du mouton
- Cire d’abeille ( INCI : Cera alba ou Beeswax )
- Miel ( INCI : Mel, Honey, Mel extract )
- Gelée Royale ( INCI : Royal jelly )
- Lait d’ânesse ( INCI : Donkey milk )
- Squalane ( INCI : Squalene ) issu du foie de requin

Sachez également que beaucoup de marques non labellisées ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale et sont donc “Vegan”d’où l’intérêt de bien observer la liste des ingrédients pour ne pas passer à côté d’une pépite beauté (Kadalys) .

Les produits cosmétiques vegan à privilégier

Nous l’avons vu plus haut, il existe quelques astuces à connaître pour bien choisir ses cosmétiques Vegan. Maintenant on peut aussi se référer aux produits “bruts” issus du monde végétal qui par définition ne contiennent rien d’animal, à savoir :

Il est tout à fait simple d’établir une routine beauté 100 % vegan en fonction de son type de peau.
Le matin réveillez votre peau avec une brume d’eau florale (CHO Nature Brume florale tous types de peaux) et nourrissez celle-ci avec une huile végétale légère et pénétrante (Huile d’avocat Ooh!).

Découvrez sur Odicey notre sélection de :
Soins Vegan pour le visage
Soins Vegan pour le corps