Livraison gratuite* | Produits bio, 100% naturels & Non testés sur les animaux | Conseils et accompagnement personnalisés

On se demande souvent la différence entre des produits cosmétiques 100% naturels et des produits bio. Faut-il acheter des produits bio ? Quels sont les avantages du bio ? Grâce à ce petit guide , les cosmétiques BIO n’auront plus de secrets pour vous.

Separateur visuel

Produits cosmétiques bio, de quoi parle t-on ?

Les cosmétiques Bio sont des produits de beauté toujours certifiés par des labels ( Ecocert , Cosmébio , BDIH..). Ils contiennent un pourcentage minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et sont exempts de certains ingrédients nocifs ou dangereux pour la santé ( conservateurs..). Contrairement aux cosmétiques conventionnels , ils détiennent des engagements forts sur plusieurs aspects essentiels de la vie : le respect de la nature et sa préservation , le respect de l’être humain et des animaux . Les cosmétiques certifiés BIO répondent donc à des critères bien particulier , établis par les labels certificateurs .

Feuilles colorés illustrant le bio
Branche fleuri

En quoi un cosmétique est t-il "bio" ?

Pour être certifié bio, un produit cosmétique se doit de répondre à 5 critères essentiels :
- Culture des matières premières sans engrais de synthèse, désherbant, OGM ni pesticides.
- Matières premières naturelles et biodégradables obtenues par des procédés de transformation simples et non polluants.
- Fabrication écologique respectueuse de l’environnement.
- Packaging biodégradable ou recyclable.
- Politique écologique de gestion de l’énergie et des rejets de déchets au sein de l’entreprise.

Séparateur visuel

6 informations à retenir sur les produits bio

Pour reconnaitre un produit « bio » il convient de respecter un certain nombre de normes. C’est vrai que parfois on peut s’y perdre ! Voici pour vous aider, 6 informations à retenir sur les produits cosmétiques bio :

1. Les cosmétiques BIO sont tous labellisés

C’est la base de tout . Le label garantit la qualité du produit et son innocuité sur le consommateur . Il existe beaucoup de labels que ce soit en France ou à l’étranger ( Grande-Bretagne , Italie , Allemagne..) . ( voir article sur les labels ) Chaque label possède son propre référentiel . Celui-ci présente les directives essentielles que les marques doivent respecter afin d’être certifiée ainsi que leurs produits . Si vous avez des doutes sur la qualité d’un produit faites confiance en premier lieu au label car c’est lui qui assure au consommateur que le cosmétique n’est pas dangereux .

logo%20cosmebio.pngnature-et-progres_1.giflogo_ecocert.png

2. Les cosmétiques BIO n’autorisent pas tous les ingrédients

A l’instar des cosmétiques conventionnels , les cosmétiques BIO ne tolèrent pas tous les ingrédients nécessaires à leur fabrication .
Pour être sûr de ne pas se tromper voici une liste des ingrédients interdits dans les cosmétiques BIO :
Silicone ( Dimethicone...)
Huiles minérales ( Mineral Oil )
Parabènes ( Butylparaben , Ethylparaben…)
OGM
PEG ( agents texturisants possiblement cancérigènes )
Nanoparticules
Parfums et colorants de synthèses
Ingrédients provenant d'animaux ( sauf miel , lait..)
Phénoxyéthanol

3. Les cosmétiques BIO ne sont pas testés sur les animaux

C’est rassurant de savoir que cette classe de cosmétiques ne pratique pas de tests sur les animaux . Le respect de tous les êtres vivants est un principe fondamental auquel aucunes marques BIO ne dérogent .
Outre le fait que les produits ne soient pas testés sur les animaux , les cosmétiques , eux , ne sont pas formulés avec des ingrédients qui pourraient nuire à l’environnement et donc indirectement aux animaux ( ex : silicone très polluant ) .
Pour savoir si un produit est “ Cruelty Free “ référez-vous à ces logos :

crueltyfree.pngLOGO-CRUELTYFREE-BLACK.pngone-voice.pnglogo-non-teste-sur-les-animaux.png

4. Les cosmétiques bio ne polluent pas

De la conception à la commercialisation , les cosmétiques BIO s’inscrivent dans une démarche de préservation de l’environnement .
Sans utilisation massive d’énergie , les fabricants élaborent les formules sans nuire à la nature environnante , en relâchant dans les rivières par exemple des résidus polluants .
Les ingrédients comme nous l’avons vu plus haut , sont biodégradables et proviennent en majorité de la nature .
Le packaging final d’un cosmétique BIO est bien entendu recyclable .
Autrefois pas vendeur , les fabricants ont réalisé de gros progrès pour combiner esthétique et biodégradabilité .
Il n’est plus rare de voir que certains cosmétiques sont composés de matériaux appelés PCR ( Post Consumer Recycled Material ) , composés eux même de matériaux réutilisés .

5. Les cosmétiques BIO privilégient le commerce équitable

Il ‘est plus rare de voir les marques de cosmétiques BIO se lancer dans le commerce équitable afin de soutenir les petits producteurs et mettre en avant une dimension humaine et environnementale .
Le commerce équitable s’inscrit dans une démarche forte telle que : l’interdiction du travail forcé pour les enfants , le droit des femmes , la lutte contre la discrimination..
En cosmétique les ingrédients les plus répandus issus du commerce équitable sont le Beurre de karité ( Burkina Faso ) , l’huile d’Argan ( Maroc ) , l’huile essentielle d’arbre à thé ( Australie ) etc.. .

commerce-equitable.png

6. Les cosmétiques BIO selon le label ECOCERT

ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification fondé en 1991 en France . C’est le plus répandu avec le label COSMEBIO .
Selon ECOCERT un cosmétique BIO c’est :
95 % du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle
95 % minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique
10 % minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique
non testé sur les animaux
Sans ingrédients nuisibles à l’homme et à l’environnement ( nanoparticules , silicone , PEG.. )
Avec des packagings biodégradables


Les cosmétiques BIO sont des produits de beauté engagés , respectueux de l’environnement , de l’Homme et des animaux. Ils permettent de prendre soin de soi au quotidien tout en confiance. Adaptés à chaque besoin , les cosmétiques BIO offrent un large choix de soins pour la peau , pour les cheveux et du maquillage .


MARIE-CHARLOTTE BRUAT
Fondatrice d'Odicey