Livraison gratuite* | Produits bio, 100% naturels & Non testés sur les animaux | Conseils et accompagnement personnalisés

La grossesse bouleverse la vie d’une femme. Période délicieuse pour certaines, difficile pour d’autres, ce cadeau de la vie en chamboule plus d’une. Rapidement une prise de conscience s’opère dans l’esprit de la future maman. L’envie d’aider ce petit bébé à bien grandir et lui garantir une sécurité totale dans le ventre de maman.

Cure Détox Mode emploi

C’est pourquoi beaucoup de femmes s’interrogent sur leur mode vie, leur alimentation mais aussi sur les cosmétiques qu’elles utilisent. Quels soins sont bons pour moi et bébé ? Comment les choisir ? Tant de questions qui restent sans réponses.
Odicey vous livre ses meilleurs conseils pour vous futures mamans qui lisaient cet article dans l’espoir d’être éclairées et rassurées.

Separateur visuel

Opter pour les cosmétiques bio

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que le bébé est indirectement exposé à divers consommations quotidiennes ( alimentaires, alcool, cigarettes, cosmétiques..). Beaucoup de cosmétiques contiennent une quantité impressionnante de perturbateurs endocriniens qui passe dans le sang et peuvent dérégler le système hormonale et causer des dégâts sur le fœtus. Une utilisation quotidienne de ces produits est dangereuse et il est vraiment nécessaire de changer ses habitudes. Les cosmétiques Bio garantissent une très bonne sécurité d’utilisation pour vous et votre enfant.

Grâce à leurs labels ils répondent à des critères très exigeants tels que :

- des compositions saines avec un pourcentage d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
- Pas d’ingrédients jugés toxiques pour l’Homme, les animaux et l’environnement
- Pas de tests sur les animaux - ETC

Faites confiance à 100 % aux cosmétiques Bio labellisés ( Cosmébio, Ecocert, Natrue..). Cependant étant naturels ces produits contiennent très souvent des Huiles essentielles. Or elles sont contre-indiquées voire interdites pendant la grossesse à cause d’un risque de toxicité sur le fœtus. Référez vous à la liste des ingrédients ( INCI ) et détecter les termes en -oil ou demandez l'avis de votre médecin.

Je change mes habitudes

Comme je l’ai précisé plus haut, une exposition quotidienne aux cosmétiques conventionnels augmente le risque de toxicité pour le bébé. Alors c’est le moment de changer une bonne fois pour toute ses habitudes beauté !

1. Le visage


Future maman ou non il est impératif d'hydrater sa peau avec un soin adapté. Gel, Crème, Fluide.. c’est à vous de choisir en fonction des besoins de votre peau.

J’évite :
● les crèmes aux huiles minérales qui bouchent les pores ( MINERAL OIL ).
● Les nettoyants trop agressifs qui assèchent l’épiderme
● Les crèmes solaires conventionnelles composées de filtres chimiques

Je préfère :

● Des soins hydratants à base d’actifs végétaux ( Aloe vera, Bardane, Calendula ) et Huiles végétales pures et Bio ( Jojoba, Argan, Noisette..).
● Des savons Bio surgras riches en Huiles et Beurres végétaux qui préservent le film hydrolipidique de la peau et préserve sa souplesse.
● Des crèmes solaires aux filtres minéraux qui ne contiennent pas de nanoparticules et ne sont pas dangereuses pour la peau.

2. Le corps


La peau d’une femme enceinte connaît une bouleversement énorme durant la grossesse. Elle s’étire durant 9 mois jusqu'à parfois causer des vergetures sur le ventre, les hanches, les seins et les cuisses. Dès le premier trimestre l’emploi de soins hydratants est primordial pour nourrir et préserver la souplesse de la peau.

J’évite :
● Les gels douches irritants composés de savon et de tensio-actifs irritants qui assèchent et déséquilibrent la peau.
● Les lotions corporelles pour le corps saturées en huiles minérales, parabènes, perturbateurs endocriniens..
● Les déodorants ou anti-transpirant qui bloquent le phénomène de sudation et se composent de Sels d'aluminium dangereux pour la santé.

Je préfère :
● Des gels douche doux et sans tensio-actifs irritants ( SLS ) ou des savons Bio surgras riches en Huiles végétales ( Argan, Avocat, Coco..) qui nourrissent et adoucissent la peau.
● Des cosmétiques bruts pour nourrir et hydrater ma peau tels que du gel d’Aloe vera, du Beurre de karité, de l’Huile d’Olive, Huile de Coco, Cire de Jojoba...
● Des déodorants certifiés Bio et naturels ne contenant pas d’Huiles essentielles ni d’Aluminium mais plutôt des formules à base de Pierre d’Alun, de Bicarbonate ou d’Argiles.

3. Le maquillage


Savez-vous que le fonds de teint conventionnels contiennent près de 70 % de perturbateurs endocriniens ? Effrayant non ?
Il est tout à fait possible de se maquiller durant la grossesse à condition d’utiliser les bons produits.

J’évite :
● Les fonds de teint à base de silicone qui bouche les pores et provoquent des points noirs.
● L’utilisation quotidienne de vernis qui n’est ni bon pour les voies respiratoires ni pour la santé du bébé car ils contiennent des substances cancérigènes.
● L’utilisation en trop grosse quantité de maquillage pour les yeux, le teint ou les lèvres qui reste des heures sur la peau et l’étouffe.

Je préfère :
● Choisir du maquillage certifié Bio, sans ingrédients douteux mais plutôt des composants végétaux ( Huiles, Beurres et Cires végétales ) . Le maquillage minérale est une très bonne alternative au maquillage conventionnel. Les couleurs sont intenses, les tenues sont excellentes et ce type de maquillage traite également la peau par le biais d’une composition propre.
● Limiter l’utilisation de vernis et démaquiller mes ongles avec du dissolvant doux sans acétone.
● Laisser la peau respirer un maximum ou du moins opter pour un maquillage léger et frais.

Pour résumer ces lignes, le maître mot est LESS IS MORE. Pendant la grossesse et peut être même après restons minimalistes avec les cosmétiques. Faites les bons choix en terme de qualité, de composition et toujours adaptés à votre peau. C’est la clé du succès.

Les cosmétiques BIO et naturels ont réalisé des progrès mémorables sur la sensorialité et l’efficacité des soins pour nous permettre à tous et à toutes de se faire du bien sans danger et avec plaisir.