Livraison gratuite* | Produits bio, 100% naturels & Non testés sur les animaux | Conseils et accompagnement personnalisés

Voici un sujet que nous connaissons que trop bien. Nous les avons traqués, cachés, camouflés sous des couches d’anti-cernes mais hélas rien n’y fait.. ils sont toujours là sous nos yeux. Avez-vous essayé les remèdes “miracles” qui font disparaître vos cernes et vos poches en 1 seconde ? oui ? non ? ça existe ? eh bien non cela n’existe pas et si c’était le cas les anti-cernes ne se vendraient pas comme des petits pains.

Solutions Anti-cernes

Les cernes ont cette particularité de ne jamais disparaître. On peut réduire leur aspect foncé avec quelques astuces que nous allons aborder ci-dessous mais pas de solutions magiques. 

Separateur visuel

Les cernes

1. Les causes des cernes

Les cernes sont souvent la cause d’un manque de sommeil et donc d’une fatigue qui s’accumule au fils des jours. D’une manière générale, le contour de l’oeil n’est pas la seule zone touchée mais aussi le teint qui est plus terne et les traits plus marqués.

Il existe néanmoins d’autres origines à l’apparition de cernes disgracieuses. Les principales causes des cernes sous les yeux sont :
➔ Fatigue
➔ Insomnies, mauvaise qualité du sommeil

➔ Stress / anxiété / dépression

➔ Mauvaise hygiène de vie
➔ Sur consommation d’alcool et de tabac ➔ Consommation de drogues
➔ Structure osseuse de l’orbiculaire de l’oeil ➔ Ethnie
➔ Âge
➔ Facteurs héréditaires
➔ Mauvaise circulation sanguine
➔ Maladies diverses
➔ Prise de médicaments

Les facteurs tels que l’hérédité, la mauvaise circulation sanguine, l’ethnie, la structure osseuse et l’âge ne peuvent être améliorés ou contrôlés car ils ne dépendant pas de notre volonté propre.


2. Les différents types de cernes

Les cernes diffèrent d'aspect selon les individus. On parle principalement de la couleur qui varie du bleu/ violet au marron foncé ou de l’étendu de ceux-ci, large auréole ou petite ombre discrète au coin de l'oeil.

Les cernes Bleutés et/ou Violacés
Cette couleur bleu ou violette parfois rouge résulte d’une stagnation du sang dans les tissus et la peau du contour de l’oeil étant très fine laisse apparaître celui-ci et parfois même des veinules. Ce phénomène est accentué si la peau de l’individu est très claire.

Les cernes Dorés / Sombres ou Bistres
On remarque ce type de cernes chez les peaux méditerranéennes. Le contour de l’oeil est alors d’une couleur marron foncé presque noir ( Inde par exemple ). Ce phénomène est purement mélanique. La mélanine est le pigment que la peau produit naturellement et qui nous donne notre couleur de peau. Les cernes bistres sont liés à une surproduction de mélanine concentrée autour de l’oeil.

La fatigue et les autres facteurs cités ci-dessus accentuent ce problème de pigmentation cutanée.

Les poches sous les yeux

1. Les causes des poches

Les poches sous les yeux se retrouvent chez beaucoup de personnes et ont diverses origines. En voici les principales :
➔ Fatigue / stress / anxiété
➔ Sur consommation de sel ( rétention d’eau ),
➔ Tabac / alcool
➔ Mauvaise circulation sanguine et/ou lymphatique
➔ Âge
➔ Mauvaise hygiène de vie
➔ Facteurs héréditaires
➔ Prise de médicaments
➔ Maladies

La surconsommation de produits salés peut induire une problématique de rétention d’eau au niveau du visage et plus particulièrement sous les yeux. Ce phénomène s’observe le matin au réveil et disparaît au bout de quelques heures.

L’âge constitue une cause majeure dans l’apparition de poches. Avec le temps la peau se relâche,perd de son élasticité et un amas de graisse se forme sous la paupière inférieure.
La plupart des causes peuvent traitées sans problèmes à l’exception de l’âge, de l'hérédité et d’éventuelles maladies.



2. Les différents types de poches

Deux personnes peuvent avoir des poches sous les yeux mais pas de la même nature. On distingue 2 catégories :
Les poches liées à une rétention d’eau
Le système lymphatique qui permet de drainer l’excédent de liquide et les déchets de nos cellules devient un peu plus paresseux et à tendance à faire stagner la lymphe dans les vaisseaux et à provoquer ce phénomène de rétention d’eau ( visage bouffie ). En position couché les liquides remontent vers le visage et créés un gonflement autour des yeux. En position debout, les liquides redescendent et les boursouflures disparaissent.

Les poches liées à une hernie de graisse
Une hernie est un amas de graisse localisée dans une zone en l'occurrence la paupière inférieure. Cette infiltration touche plus les personnes âgées que les jeunes. La peau étant plus relâchée, distendue moins tonique, les poches sont nettement plus visibles. Il n’y a pas grand chose à faire car la graisse est très compacte et ne peut être déplacée manuellement par massage par exemple ( contrairement à la lymphe ).

Les solutions naturelles

Comment “avoir moins de cernes” ? Comment dégonfler mon regard ?

Dormir suffisamment
Un sommeil de qualité change tout. Il est recommandé pour un adulte de dormir au moins 6 à 8h par nuit. Tout dépend bien sûr de votre horloge biologique mais ce qui peut vous aider est de vous coucher à heure régulière et si possible avant minuit. Autre astuce dès que vous baillez c’est le signe que votre corps est en phase d’endormissement alors partez direct dans votre lit !

Les glaçons sous les yeux
Le froid stimule la microcirculation sanguine et renforce la paroi des vaisseaux sanguins ainsi que les tissus de la peau. Résultat : un regard ultra frais et réveillé. Il suffit juste de prendre deux glaçons et de les passer sur tout le contour des yeux du coin interne vers le coin externe y compris les paupières. Cela marche aussi avec des petites cuillères placées au préalable au réfrigérateur.

Les compresses d’eau florale
Les eaux florales peuvent être chargées en actifs stimulants et tonifiant idéals donc pour réduire les cernes et apaiser la peau. Imprégnez 2 compresses avec une eau florale de Bleuet ou de Camomille, disposer les au préalable au réfrigérateur puis appliquer celles-ci sur les yeux. Laisser poser 15 à 20 minutes. A réaliser au moins 1 fois par semaine pour plus d’efficacité.

Bien se démaquiller les yeux
Avec un démaquillant adapté à cette zone, on démaquille chaque soir ses yeux avec délicatesse. L’idée est de retirer le maquillage et les impuretés pour permettre à la peau de respirer et d’éviter les irritations.

Appliquer un soin BIO contour des yeux
Les soins contour des yeux sont un vrai coup de pouce pour éradiquer les cernes persistants. Ces soins se présentent sous forme de patchs, gel, crème, huile et sont chargés d’actifs drainants, stimulants, anti-âge et hydratants. Appliquer chaque matin ils aident à réveiller le regard, protègent la peau et réduisent l’intensité des cernes.

L’auto-massage
L’auto- massage c’est le geste magique par excellence. A la maison il se pratique en 5 minutes et c’est déjà tout bénéfique pour votre peau. L’intérêt de cette pratique qui par pressions avec les doigts, lissages, pianotements etc active la microcirculation sanguine et lymphatique, renforce les tissus, améliore la pénétration des actifs des soins et détend vraiment beaucoup.
La seule règle à respecter est de toujours masser du coin interne de l’oeil vers le coin externe et jamais l’inverse.

Anti-cernes et correcteurs
Le maquillage aide beaucoup à se sentir bien dans ses baskets. De plus en plus perfectionné il couvre les petites imperfections tout en restant naturel.

En ce qui concerne nos cernes, le mieux et de mixer anti-cernes et correcteurs.
Le correcteur comme son nom l’indique corrige la couleur du cerne et l’anti-cernes camoufle et illumine cette zone foncée. Le choix du correcteur repose sur la colorimétrie c’est à dire par complémentarité des nuances.. La couleur bleu est complémentaire avec le orange ; le violet avec le jaune etc..

( Exemple : Pour un cerne dont la couleur tire le bleu, on choisira un correcteur orangé ).
On applique son correcteur en couche fine après le fond de teint et avant l’anti-cernes. Bien estomper la matière. L’anti-cernes doit être un demie teinte plus claire que le fond de teint. Le but est de couvrir et d’illuminer. Attention de ne pas choisir une teinte trop claire qui donnera un aspect gris sur la peau. L’application est la même que pour le correcteur.

Vous pouvez aussi en appliquer sur toute la paupière mobile pour illuminer le regard.


Le drainage lymphatique
Cette technique de massage manuelle réalisée par un kinésithérapeute consiste à drainer la lymphe et de détoxifier l'organisme tout en renforçant l’immunité du corps.

Chirurgie esthétique
Dernier recours mais très efficace pour combattre les poches disgracieuses. L’intervention se nomme la blépharoplastie et cela consiste à retirer l’excédent de graisse sous les yeux.

Les actifs de soins anti-poches et anti-cernes

La nature est généreuse est incroyablement bien faite. Elle nous offre un large choix de soins 100 % naturels qui nous embellisse au quotidien.

Les huiles végétales :

- Huile végétale de Calophylle ou Tamanu : stimulante et anti-inflammatoire
- Huile végétale de Rose musquée : régénérante
- Huile végétale de Noyaux d’abricot : apporte lumière aux peaux ternes
- Huile végétale d’Avocat : nourrissante et anti-âge
- Huile de Son de riz : possède des propriétés calmantes et apaisantes
- Huile de Pépins de raisins : anti-oxydante et tenseur

Les huiles essentielles :

- Huile essentielle de Lemon Grass des Indes
- Huile essentielle d’Hélichryse italienne
- Huile essentielle de Cyprès
- Huile essentielle de Patchouli

Les eaux florales ou hydrolats :

- Eau florale de Camomille
- Eau florale de Bleuet
- Eau florale d’Hamamélis

Les extraits végétaux :

- Extrait de Thé vert
- Extrait de Vigne rouge
- Extrait de Marron d’inde
- Extrait de Petit Houx
- Caféine