🎈 [COVID-19] Retards de livraisons possibles | 🌱 Produits naturels, bio et vegan | 🔒 Paiement sécurisé

Maquillage bio 

Dans l'Egypte ancienne , les femmes et les hommes se maquillaient afin de s'embellir et de rendre hommage aux dieux qu'ils chérissaient .Les temps ont changé , mais le besoin de se rendre beau et plaisant ne changera jamais. Aujourd'hui Odicey met à votre disposition , des produits aux compostions saines qui mettront en valeur votre beauté au naturel .

Teint  Yeux  Lèvres  Ongles 

Il y a 85 produits.

Affichage 1-12 de 85 article(s)

Filtres actifs

La cosmétique bio qui regroupe tous les produits de beauté conçus à partir d'ingrédients bio ou dits naturels a clairement le vent en poupe. Il faut dire qu'elle est beaucoup plus avantageuse pour la peau, contrairement aux produits de beauté de type classique. En est-il de même du maquillage bio ? Ici, nous vous disons tout !

Qu'est-ce que le maquillage bio ?

Ils sont de plus en plus présents dans les rayons de nos supermarchés, ces produits de maquillage considérés comme bio. Certains ne suivent aucune des réglementations établies, et se contentent de tromper les consommateurs avec le nom. D'autres marques par contre, sont beaucoup plus sérieuses, et le contenu de leurs produits est effectivement ce qui est écrit sur l'emballage. Le maquillage bio est ce produit de beauté qui ne contient aucun ingrédient issu de l'agriculture biologique et qui ne contient que très peu, ou pas de composants synthétiques. Ainsi, les ingrédients qui entrent dans la composition du maquillage bio proviennent pour la plupart du règne végétal. Ils ne contiennent pas des :

  • silicones synthétiques : il s'agit des colorants, des parfums de synthèse et des pigments de synthèse non-dégradables,
  • conservateurs puissants : les conservateurs puissants sont ceux qui sont allergisants ou qui détruisent la flore cutanée,
  • matières premières non-renouvelables : ce sont des matières premières issues de la pétrochimie, des résidus. On peut mettre en exergue le paraffinum liquidum ou les huiles minérales,
  • matières premières issues d'animaux morts,
  • ingrédients obtenus par un procédé aucunement respectueux de l'environnement.

L'autre caractéristique permettant de reconnaître un maquillage bio, est que ce dernier ne doit pas avoir été testé sur des animaux vivants. Il doit l'avoir été uniquement sur des hommes, qui se sont alors portés volontaires.

Quels sont les labels de confiance ?

Reconnaître un maquillage bio peut se révéler être une tâche très compliquée. Un tel produit doit contenir à 95 % des composants naturels, mais l'on ne peut jamais en être certain. Pour ne pas se tromper, il vaut mieux se tourner vers les labels de confiance. Le label pour un maquillage bio n'est certes pas obligatoire, mais il rassure au moins le consommateur sur le contenu du produit. Aussi, certains maquillages bios peuvent être naturels et de très bonne qualité, sans pour autant porter un label. Dans ce cas, il faut procéder à une étude rigoureuse des étiquettes, et préférer les marques anciennes.

Les labels de confiance en matière de maquillage bio sont les suivants :

  • BDIH : tous les produits sous ce label sont conçus avec des matières premières végétales, naturelles et minérales. De préférence, elles sont toutes issues d'une culture bio,
  • COSMOS : pour les principes de formulation, 5 % des ingrédients proviennent de la chimie de la synthèse, lorsqu'on prend en compte le total des ingrédients,
  • COSMEBIO : pour chaque produit de ce label, au moins 10 % du total de leurs ingrédients provient de l'agriculture biologique. Aussi, 95 % des ingrédients sont d'origine naturelle, ou naturels,
  • ECOCERT : le label Ecocert n'admet aucun ingrédient de synthèse,
  • ECO : avec le logo Eco, vous êtes certain qu'au moins 5 % du total entrant dans la composition de ses produits, provient d'une agriculture biologique. De plus, 95 % de ces mêmes ingrédients sont soit naturels, soit d'origine naturelle.

En dehors de ces labels, certaines marques de cosmétiques produisent du maquillage bio. La marque Avril occupe déjà petit à petit les esprits, et en fait d'ailleurs partie.

Maquillage bio Avril : la marque de confiance

La marque de cosmétiques bio Avril, s'est inscrite dans une logique de simplicité. Heureusement, simplicité pour elle, ne rime pas avec baisse de la qualité ou commercialisation de produits nocifs au consommateur. Avril est une marque de confiance, en ce sens que tous les produits qu'elle fabrique sont des produits certifiés bios. Ils ont tous été étudiés par des organismes indépendants et approuvés par eux. Par ailleurs, en matière de bio :

  • aucun test sur les animaux n'est effectué par la marque,
  • la marque compense régulièrement ses émissions de gaz carbonique, par la plantation d'arbres,
  • aucun ticket de caisse n'est imprimé dans ses boutiques,
  • les cartons d'emballage sont réutilisés et les packagings superflus, réduits,
  • la marque utilise de l'électricité verte et ses produits sont tous fabriqués en France.

En matière de qualité, le maquillage bio de la marque Avril est facile à appliquer sur tous les types de peau. Les couleurs sont vives et intenses, les actifs sont efficaces, la texture et la tenue sont parfaites. Tous les retours sur la qualité sont pris en compte, dans l'unique but de mieux satisfaire aux exigences des clients. La marque ne prend également pas le risque de proposer des formules de moindre qualité à ces derniers, peu importe combien la demande est forte.

La marque Avril n'a pas manqué de penser à l'accessibilité de ses produits. Elle a préféré ne pas faire appel à une égérie, et a supprimé la publicité de sa stratégie de communication. Elle utilise plutôt Internet pour commercialiser ses produits, et s'efforce de rendre ses boutiques très attractives. Une gamme Homme et une gamme Bébé, toutes avec des produits aux prix très justes, sont proposées sur le marché. Par ailleurs, peu importe la boutique Avril dans laquelle vous vous rendrez, un accueil des plus chaleureux vous est réservé.

Maquillage bio : quels produits sont concernés ?

Comme on peut bien le deviner, le maquillage bio est aussi bon pour la peau que pour la planète. Il vaut mieux le préférer à du maquillage classique, d’autant plus que l'écart entre les prix n'est pas très grand. Aussi, presque tous les produits entrant dans le cadre du maquillage existent déjà sous une forme bio :

  • le blush,
  • les poudres bronzantes,
  • les anticernes,
  • les mascaras : sous forme bio, ils ne s'écaillent pas. Leur tenue est plus longue, et ils donnent un effet "glamour" après application,
  • les fards à paupières,
  • les rouges à lèvres : on y retrouve souvent du jojoba et des vitamines.

Les fards à sourcils, les poudres compactes, le gloss et les fonds de teint sont aussi concernés. Pour ce qui est relatif à ces derniers, on peut facilement remarquer que la durée de conservation est très longue sous la forme classique. Ce qui n'est pas le cas pour les fonds de teint bio. Aussi, leur capacité de recouvrance n'équivaut pas à celle des maquillages bio. L'odeur n'est par ailleurs pas très attractive, mais on peut au moins compter sur l'effet "masque" qui n'a plus sa place.

Toutes les informations sont à présent à votre disposition concernant le maquillage bio. Faites votre choix en tenant compte d'elles.